lundi 13 février 2012

Publicité Google Adwords - notions de base


Dans le dernier trimestre de 2011, la compagnie Google a généré des revenus de plus de 10 milliards de dollars. Ceci revient à $20,000 / minute. Ces revenus proviennent principalement de la publicité sur le web.

Ce billet présente les notions de base du système d'annonces Google AdWords. Le but n’est pas de vous convaincre d’acheter des actions de Google mais plutôt d’expliquer son fonctionnement. Ainsi, vous pourrez mieux évaluer cette tactique pour amener des clients potentiels sur votre site web.


Scepticisme

J’ai longtemps été un sceptique face à la publicité sur le web. C'était pour moi un mal nécessaire pour financer le contenu gratuit. Je ne cliquais pas sur les bannières et je me demandais qui pouvait bien le faire. J’ai cependant changé d’avis lorsque j’ai compris son fonctionnement et observé les résultats obtenus.

Les 2 types de publicité

Google AdWords permet de diffuser des annonces dans 2 réseaux très différents. Le premier est le « réseau de recherche » et les publicités apparaissent dans les pages de résultats lors de recherches sur Google. L’autre est le « réseau display » et consiste en un grand nombre de sites web qui présentent des publicités sur leurs pages de contenu. Le plus souvent, celui qui annonce ne paie que lorsque l’internaute clique sur la publicité.

Le réseau de recherche

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous avez sur la page de résultats, en plus des sites web qui correspondent à vos mots-clés,  une ou plusieurs publicités également en lien avec votre recherche. Ces publicités se trouvent habituellement en haut de la page et à droite. Voici ce qui est affiché lorsque je cherche « plombier longueuil » :

Résultat de recherche pour « plombier longueuil »

Tout d’abord, la zone en haut sur fond jaune présente 3 publicités d’entreprises de plombiers. À celles-ci s’ajoutent jusqu’à 8 publicités à droite de la page. Les résultats dits naturels, liés à la qualité du référencement des sites web, sont présentés sous la zone jaune des publicités.

Ce type de publicité fonctionne très bien car l’internaute qui entre « plombier longueuil » est souvent quelqu’un qui cherche un plombier à Longueuil. Il est en mode de recherche active.

Le réseau display

Le réseau display est un ensemble de sites web comme www.cyberpresse.ca, www.ledevoir.com, www.kijiji.ca, www.lespac.com, etc. qui affichent des annonces de Google et qui en partagent les revenus publicitaires. Le réseau display comprend également des sites qui appartiennent à Google comme YouTube et Gmail. 

Afin d’augmenter la probabilité d’un clic et ainsi maximiser ses revenus, Google tente de présenter des annonces en lien avec le contenu de la page sur laquelle elle se trouve.

Quelques définitions

Dans l’outil de Google AdWords, on a accès à une multitude de statistiques pour constamment améliorer l’efficacité de nos publicités. Pour s’y retrouver, il faut bien comprendre les concepts suivants :

Impression : Correspond au nombre de fois que Google présente votre annonce. Dans le réseau de recherche, vos impressions sont un indicateur d'intérêt pour vos mots-clés.

Clic : Correspond au nombre de fois qu’un internaute clique sur votre annonce.

CTR : Abbréviation de « Click-through rate », le CTR correspond au nombre de clics sur votre annonce divisé par le nombre d'affichages (impressions) de celle-ci. Le CTR est un excellent indicateur de qualité de vos annonces.

CPC : Correspond au coût par clic.

Conversion : Correspond à une action prise par un visiteur sur votre site web comme par exemple un achat ou un abonnement. AdWords permet de relier les mots-clés et les annonces aux conversions et d’identifier les éléments de vos campagnes de publicité qui fonctionnent le mieux, et le moins bien.

Conclusion

Ce billet ne fait qu’égratigner la surface du sujet très vaste qu’est la publicité sur le web. Si vous n’utilisez pas cet outil, regardez ce que font vos compétiteurs. S’ils l’utilisent, ils vous prennent des clients. S’ils ne l’utilisent pas, voilà pour vous une belle opportunité de croissance.


Mise à jour du 4 mars 2012: Après avoir passé mes deux examens de Google, je suis maintenant Spécialiste AdWords agréé.

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