Pourtant, la technologie est bien maîtrisée. La structure
de données requise pour les fonctions principales est relativement peu complexe. Les
fonctionnalités sont simples (entrée ou importation des données et affichage).
Alors pourquoi n’est-ce pas déjà en place? J’en parlais avec un ancien collègue
qui a travaillé sur le projet et il me disait que le problème était
principalement humain. La gouvernance du projet ne parvient pas à imposer les
changements requis pour la mise en place du système. Les problèmes n'ont rien à voir avec la
technologie ou le web.
Cet exemple m’a fait réfléchir sur l’importance de la
gouvernance pour rentabiliser tout investissement web.
Que ce soit un projet informatique ou un projet web, les éléments suivants sont essentiels à sa réussite:
- Une maîtrise des technologies;
- Une bonne gestion de projet;
- Une méthodologie de développement bien maîtrisée;
- Une gouvernance forte.
Pour les projets web, les deux premiers points ne causent
généralement pas de problèmes. Les compétences en technologies web et en
gestion de projet se trouvent facilement.
Côté méthodologie de développement, l’informatique a compris
l’importance de cet élément et s’en sert depuis plus de 25 ans pour réduire le
risque et le coût des projets. Au Québec, la méthodologie Productivité+ de DMR
s’est imposée depuis les années 1980. Pour ce qui est de la méthodologie de
développement web, l’industrie est encore jeune. Pour pallier à cette
faiblesse, l’Alliance Numérique a récemment publié son Guide des meilleures pratiques web.
Il faudra cependant plusieurs années avant que la maîtrise de la méthodologie
ne se généralise.
Même si les trois premiers éléments sont exécutés
parfaitement, le succès du projet web dépendra aussi de la gouvernance en
place. En effet, il ne sert à rien d’exécuter parfaitement une stratégie web
qui m’a pas le support du reste de l’organisation.
À mon avis, les conditions gagnantes d’une bonne gouvernance web
sont :
- Elle doit tenir compte des objectifs globaux de l’organisation. J'ai travaillé sur un site de commerce électronique en 2000 qui a eu beaucoup de succès, si bien que les plus gros clients ont menacé de cesser de distribuer leurs produits. Si les objectifs de l'ensemble de l'organisation avaient été pris en considération, j'aurais conçu le site différemment pour être en synergie avec les autres réseaux de distribution.
- Elle doit être convaincue que le web contribue à l’atteinte
des objectifs de l’organisation. Sinon, les ressources nécessaires ne seront pas allouées et les changements requis aux processus ne seront pas faits.
- Elle doit savoir rallier l’organisation derrière la mission
et les objectifs du site web;
- Elle doit pouvoir faire modifier les processus de
l’organisation, si nécessaire;
- Elle doit pouvoir ajuster les budgets opérationnels requis par le web. À quoi sert un blogue si on n'a pas de budget pour le bloggeur?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire