Quand j'ai commencé à bloguer en août 2008, je n'avais pas réalisé que la majorité de la communauté de blogueurs de Montréal utilisaient WordPress. Je connaissais déjà bien la plupart des services de Google comme Gmail, Analytics, Doc, AdSense et bien d'autres. J'ai donc démarré mon blogue avec Google Blogger.
J'ai choisi un gabarit et ai démarré la production de billets. La présentation visuelle ne me plaisait pas tellement mais je préférais investir mon temps dans la production d’articles et la configuration de quelques widgets.
Lorsque je suis allé publier mon dernier billet, Blogger m'a averti d'une nouvelle fonction était disponible : le « Blogger Template Designer » ou configurateur de gabarit Blogger. En cliquant la fonction, voici ce qui est apparu:
La partie du haut permet de choisir le gabarit et de configurer plusieurs options. Celle du bas présente un aperçu du blogue avec la nouvelle configuration.
Je me méfiais un peu car ça semblait trop facile. Surtout qu’il était indiqué que le processus effaçait toutes les personnalisations faites auparavant. J’ai donc pris une heure pour exporter l'ancien gabarit et noter toutes les options de configuration. Après une grande respiration, j’ai fait des ajustements pendant 15 minutes et vous voyez le résultat. Les seules choses que j’ai perdues sont mes ajustements à l’HTML de mon ancien gabarit. Problème mineur corrigé en 5 autres minutes.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle fonctionnalité de Blogger, allez lire : Blogger Template Designer Now Available To Everyone.
Autres nouveautés
Plus tôt en 2010, j'ai implanté avec grande difficulté l’outil ShareThis pour faciliter le partage de mes billets sur les réseaux sociaux. Je l’ai éliminé et l’ai remplacé par les boutons de partage de Blogger. Ils sont moins configurables mais fonctionnent mieux.
Finalement, le tableau de bord de Blogger présente des statistiques. Il n’est donc plus nécessaire de configurer Google Analytics sur Blogger. Pour plus de détails, voir l’article : Introducing Blogger Stats.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire