mercredi 5 mai 2010

Le UX (expérience utilisateur) pour réduire le risque et augmenter les bénéfices


Mercredi le 28 avril 2010 avait lieu UXTalk #3 soit la troisième soirée organisée par UXMTL. Le sujet était : Comment vendre le UX (expérience utilisateur)? Il s'y est dit plein de choses intéressantes et Kate Caldwell en a fait un sommaire. Un peu à cause de mon obsession pour la rentabilité, j’y ai surtout retenu que l’incorporation de la pratique UX dans le développement de sites web permettait de réduire le risque et d’augmenter les bénéfices.

Risques d'affaires

On n’a qu’une seule chance de faire une bonne impression. Lorsque je vais sur un site web la première fois, je m’attends de trouver facilement ce que je cherche et de compléter mes tâches rapidement et sans devoir me creuser la tête. Si ce n’est pas le cas, je n’y reviendrai pas avant longtemps et je ne recommanderai sûrement pas le site à mes amis (dans la vraie vie et dans les réseaux sociaux).

Lorsque l’on ne fait pas suffisamment attention au UX, on peu avoir l’air fou. C’est ce qui est arrivé récemment à LinkedIn lors de l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité. Un blogue très connu dans les médias sociaux, ReadWriteWeb a publié l’article : Why Does LinkedIn Keep Doing Things That Don't Make Sense?

Risques de projet

Une bonne pratique en UX est de bien comprendre les besoins et motivations des utilisateurs. Une autre est de valider les interfaces utilisateur AVANT de commencer à programmer. Je suis d’ailleurs un fervent partisan des prototypes en fil de fer que je considère comme de formidables outils de communication et de réflexion. Ces bonnes pratiques améliorent la qualité des spécifications pour le développement. Conséquemment:
  1. On a beaucoup moins de demandes de changement (DDC) en cours de développement ou post implantation. 
  2. Les dépassements de budget sont plus rares;
  3. Les dates de livraison sont respectées.
Avantage compétitif

Une bonne expérience utilisateur va faire ressortir votre site ou votre produit relativement à vos compétiteurs. Je me rappelle WordPerfect qui avait presque tout le marché des applications de traitement de texte tout en étant difficile d'utilisation (rappelez-vous l'écran bleu...). En moins de 5 ans, ce produit était moribond car les usagers préféraient Microsoft Word.

Augmentation des bénéfices

Les indicateurs de performance de votre site sont également fonction de la qualité de son ergonomie. Je pense à l'amélioration des métriques comme les taux de conversion / abandon et les taux de rebond qui ont un impact direct sur les bénéfices.

Conclusion

La pratique UX est donc l’amie des propriétaires de site web et des gestionnaires de projet web. Elle améliore les bénéfices à tirer des sites web tout en réduisant les risques.

Finalement, je voudrais remercier les organisateurs de la soirée : A. J. Kandy, Stéphanie Troeth et Kate Caldwell.

N.B. L’expérience utilisateur (UX) rassemble de nombreuses disciplines tels que l’architecture de l’information, le design d’interactions, la rédaction de contenu stratégique et l’analyse/les tests utilisateurs.


Autres lectures utiles

Vous pourriez également être intéressés par les billets suivants qui traitent d'ergonomie :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire