Lorsqu’une organisation fait un appel d’offres pour son site web, le soumissionnaire va souvent inclure dans sa proposition une maquette couleur qui donnera un avant-goût de ce que sera le nouveau site.
Ceux qui évaluent les propositions, et dont le métier n’est habituellement pas le web, apprécient ces maquettes. Elles présentent quelque chose de concret qu’ils peuvent évaluer. La proposition gagnante sera souvent celle dont le coût est proche du budget prévu et qui aura la plus belle composition graphique.
Pas si vite! Les maquettes sont dangereuses comme le chant des sirènes.
De par son existence, une maquette devient ce qui est attendu du client et ce qui doit être livré par le fournisseur. Ceci est souvent un frein à l'exploration d'avenues plus prometteuses. De plus, comment prendre au sérieux une maquette qui a été faite avant d'avoir défini l’architecture d’information et le système de navigation du site.
Que faire de ces maquettes?
Dans l’évaluation des propositions, il faut réaliser que la maquette démontre les habilités graphiques du soumissionnaire. Ce n’est pas ce talent qui rendra votre site web rentable. Il vaut mieux mettre les maquettes de coté et analyser les aspects plus importants de la soumission comme la méthodologie de travail, la gestion de projet et surtout, la qualité des ressources qui seront assignées au projet. Si le web n'est pas votre expertise, considérez utiliser les services d’un expert web indépendant pour évaluer les propositions en détail.
Une fois que vous avez choisi votre fournisseur, il sera important de s’entendre avec celui-ci pour que la maquette ne soit pas considérée comme une cible de ce qui sera livré mais plutôt comme une première ébauche grossière. Il faudra aussi faire comprendre à votre équipe web que le site qui vous sera livré sera sûrement très différent de cette maquette.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire