lundi 30 novembre 2009

Robots derrière les gros comptes Twitter?

Je me demande souvent qui se cache derrière les gros compte Twitter. Par gros compte, je veux dire ceux qui suivent ou sont suivis par plus de 1,000 personnes. Je comprends le cas des gens célèbres du cinéma ou de la télévision comme Oprah (following 17 et followers 2,595,712). C'est normal que tant de gens s'intéressent à eux. Mais pour les autres?

Si vous êtes sur Twitter, vous avez sûrement suivis par ces gros comptes qui proviennent souvent des États-Unis et qui ne parlent pas français. Je soupsonnais que ce n'était que dans l'espoir de se faire suivre en réciprocité. Depuis quelques mois, par curiosité, j'utilise le service de RSSFriends pour identifier ceux qui cessent de me suivre sur Twitter. C'est très simple à utiliser. Il suffit de donner le nom de son compte Twitter à RSSFriends et ce dernier génère un flux RSS que l'on ajoute à son lecteur RSS.

lundi 23 novembre 2009

La Presse perd des $$ avec son formulaire de renouvellement d'abonnement

Comme plusieurs dans la région de Montréal, je suis abonné à La Presse. Cette semaine, j'ai reçu d'eux une enveloppe marquée "Important". Mon abonnement venait à échéance et on me proposait diverses options pour renouveler. Ergonaute compulsif, j'ai bien sûr choisi celle du web. J'étais très curieux de voir comment La Presse s'y prendrait

Quelle déception! Quelle mauvaise utilisation du web! Ce billet traite des erreurs du processus de renouvellement de l'abonnement de La Presse.

lundi 16 novembre 2009

Les prototypes en fil de fer - outils de communication et de réflexion

Votre organisation désire une refonte de son site web. Un comité a été formé et est constitué des secteurs clés dont le marketing et les communications. Même le gars des TI est invité. Tous ont fait leurs devoirs. Ils ont même répondu à tous les points mentionnés dans le billet de Seth Godin: “Things To Ask Before You Redo Your Website“. Pour la version française de cette liste, voir “Quelles questions se poser avant de refaire son site” sur le blogue de Samuel Parent.

Supposons un instant que le comité de refonte de votre site web produise un rapport sur ses besoins web et que ce document soit distribué à 10 agences web pour obtenir des propositions. Voici mes 4 prédictions:

mardi 10 novembre 2009

Surprises avec l'indexation du contenu Twitter par les engins de recherche

Le 5 novemvre 2009, j'ai voulu vérifier si les engins de recherche avaient déjà indexé mon billet du 2 novembre: "Web analytics ou cybermétrie - mesurer la valeur de ses décisions web". J'ai donc entré comme critère de recherche "Web analytics ou cybermétrie" sans les apostrophes. J'ai eu quelques surprises.
  • Mon billet était le premier lien non commandité de la page de résultat de Google. Comme mon blogue est hébergé chez Blogger, un service de Google, je m'attendais d'y trouver mon billet mais pas dans le premier lien.
  • Dans Bing, mon billet n'était pas dans la première page de résultats.
  • Sur la page de résultats de Google, le deuxième lien non commandité était mon tweet de 12h12 le 2 novembre où j'annonçais la publication du billet. Ça c'était toute une surprise. Dans les dernières semaines, la presse techno avait parlé d'accords entre Twitter et Google pour l'indexation des tweets. Je croyais que ça viendrait dans quelques mois. Il semble que ce soit déjà là, du moins en partie.
 Pour les autres surprises, je vous invite à jouer aux différences.

jeudi 5 novembre 2009

Ne faites pas mon site web comme je le demande SVP!


Ce billet a initialement été publié le 8 septembre 2009 sur le blogue de Association des professionnels de la communication et du marketing où je suis blogueur invité. Pour voir mes billets à l'APCM.

Déçu de votre site web?

Votre site web ne génère pas les résultats escomptés. Vos sondages indiquent que vos clients ne l’aiment pas. Vos employés non plus. Et pourtant il a été refait à grands frais l’an passé. Un comité interne avait produit un rapport de 3 pages sur vos besoins web. Un appel d’offre avait été envoyé à 5 firmes. Une agence réputée avait été choisie et avait livré ce que vous demandiez. Vous avez fait ce qu’il fallait et ce n’est pas un succès. Pourquoi? Se pourrait-il que ce soit parce qu’ils ont fait ce que vous demandiez.

Tout d’abord, sans vouloir dénigrer personne de votre comité Internet, je crois que le web est un métier en soi. Malcolm Gladwell l’a écrit dans son livre “Outliers”, il faut 10,000 heures de travail pour maîtriser un domaine. Le seul fait de naviguer sur l’internet pendant des années ne suffit pas pour se qualifier comme expert web. De même, mes nombreuses années comme cinéphile ne me suffisent pas pour prétendre pouvoir écrire le scénario d’un bon film.

Deuxièmement, le processus d’appel d’offre à partir de besoins trop sommaires n’est pas propice au succès. Les fournisseurs seront évalués sur deux choses: le prix et la promesse de faire ce qui est demandé. Dans un tel contexte, il est désavantageux pour vos fournisseurs d’améliorer vos idées de départ.

La semaine passée, un entrepreneur m’a appelé. Son site de commerce électronique n’avait pas réussi une seule petite vente en 4 mois. Pourtant, son site lui semblait parfait. Il était tel qu’il l’avait commandé. Cet avis n’était pas partagé par ses clients potentiels. Son site souffrait de sérieux problèmes en ergonomie et en référencement et ne mettait pas les internautes en confiance.

La recette du succès

lundi 2 novembre 2009

Web analytics ou cybermétrie - mesurer la valeur de ses décisions web

J'ai toujours eu un attrait pour le concept action - réaction. J'ai considéré travailler comme conseiller financier ou gestionnaire de portefeuille mais trop de variables venaient brouiller la relation entre la décision et son rendement. J'ai donc débuté une carrière en programmation. Bonheur total. Je pouvais savoir immédiatement si mon programme fonctionnait ou non.

Quand j'ai débuté dans le web en 1996, le concept est allé un peu plus loin. Non seulement je pouvais savoir si mes pages web apparaissaient correctement mais en bonus, je pouvais mesurer leur succès par les visites. Ce n'était pas facile au début car il fallait travailler directement avec les journaux des serveurs http. Quel bonheur ce fut lorsque des logiciels de mesure des visites web sont arrivés sur le marché. Je pense tout de suite à WebTrend et Analog. Depuis quelques années, on peut se procurer des outils encore plus puissants pour mesurer l'activité sur les sites web. Le plus connu est Google Analytics.

Avec l'évolution des outils web analytics, tout le monde peut s'en servir mais encore faut-il comprendre ce qui est mesuré et en faire l'analyse. C'est là que quelques livres peuvent venir en aide.




Le livre de gauche d'Avinash Kaushik est un classique mais n'est pas disponible en français. Celui de droite est en français. Écrit par Nicolas Malo et Jacques Warren, il sera lancé demain le 4 novembre 2009. J'ai eu la chance d'en recevoir une copie gratuite de l'éditeur. Je l'ai lu en entier et j'ai bien apprécié. Il traite très peu de l'utilisation des outils, qui évoluent de toute façon, et se concentre sur ce qui doit être mesuré. C'est une connaissance bien plus utile et qui demeurera valide pendant des années.

Si le succès de votre site web vous tient à coeur, je vous encourage fortement à investir du temps dans la lecture de ces livres. Ce sera un investissement des plus rentables.