Je suis un golfeur nomade. Cette saison, j'ai joué 11 parties sur 9 parcours différents. J'ai réalisé que si on appliquait les principes de la conception orientée utilisateur pour les parcours de golf, on pourrait améliorer l'expérience des clients et accélérer le jeu.
Cas d'utilisation #1: le joueur s'approche du départ d'un par 3. Il se demande quelle est la distance pour choisir son bâton. La carte de pointage montre la distance tout comme la pancarte d'information sur le trou. Malheureusement, cette distance est approximative. Pour ménager le gazon, la position de départ change à chaque jour. De plus, la distance sur la carte de pointage et celle sur la pancarte diffèrent parfois. Alors on fouille le sol autour du tertre de départ en espérant trouver un marqueur sur lequel on lirait la vraie distance. Tout ceci fait que le groupe perd 2 minutes inutilement. Ce serait si facile de mettre plusieurs marqueurs avec la distance au centre du vert, à un endroit très visible de l'endroit où les joueurs déposent leurs sacs.
Cas d'utilisation #2: Les obstacles sur un parcours de golf font partie du défi. Lorsque l'on a une étendue d'eau devant nous ou un ruisseau qui traverse le terrain, les joueurs se demandent s'ils sont capables de dépasser l'obstacle ou s'ils doivent frapper à court. Pour ceci, il faut connaître les distances pour se rendre à l'obstacle et pour le dépasser. Ne disposant pas de Steve Williams, le caddie de Tiger Woods, il faut de l'aide. Certains clubs de golf l'indiquent mais ceux-ci sont rares. Ceci cause des hésitations, des frustrations, du temps perdu à chercher des balles, etc. Ce serait si simple d'écrire que le coup de départ doit faire 175 verges pour éviter le lac...
Nombreux sont les exemples d'application de la conception orientée utilisateur pour les parcours de golf. Et je ne parle même pas des cartes de pointages mal conçues (j'ai en tête celle du Parcours du Cerf à Longueuil qui est la pire carte que j'ai jamais vue). Avez-vous d'autres exemples?